Beaumont : tour du mont Colombier, cols de Lière et Hurtières
21 septembre 2025Vers le Pas de la Balme
Les prévisions météo pour ce dimanche étaient certes fraiches mais ensoleillées et pluvieuses jusqu’à 9 h. Pas de quoi arrêter le pèlerin ! Mais finalement c’est la pluie, le froid et même la neige qui nous ont donné rendez-vous et qui ont stoppé notre ardeur à monter jusqu’au Pas de la Balme.
Pourtant la chance nous a souri au parking du Mauret au col de l’Arzelier : la pluie qui tombait sans discontinuer depuis Vizille s’était arrêtée. Nous avons pu démarrer dans la forêt la montée au refuge de la Soldanelle chaudement vêtus et juste arrosés par les arbres qui s’ébrouaient. À travers les nuages on pouvait apercevoir la neige bien présente sur les sommets. La journée s’annonçait plutôt hivernale !
En sortant de la forêt nous nous sommes aperçus que la pluie avait repris et ce de plus en plus fort, mais heureusement le refuge était ouvert et nous avons pu nous y abriter et boire un café en attendant au chaud une météo plus clémente.
La pluie a cessé mais le soleil n’était toujours pas de la partie. Nous avons quand même continué notre randonnée en direction de Pré Achard bien encapuchonnés. Il commençait à faire vraiment froid avec de la pluie/neige qui tombait. Nous avons alors pris le long chemin en balcon en direction du lieu-dit « les poules ». Chemin panoramique vanté dans les guides mais ce n’était pas vraiment le jour pour profiter de la vue ! La neige fondue au sol et les pentes parfois raides nous ont plutôt incités à être vigilants et à regarder où nous posions nos pieds. C’est bien humide que nous sommes arrivés au lieu-dit mais heureusement la pluie/neige s’était arrêtée et le ciel était un peu plus dégagé.
Après une concertation pour savoir si nous rebroussions déjà chemin ou si nous continuions au moins jusqu’au lieu-dit « Le Mulet du curé », notre choix s’est porté sur la seconde option. La montée était franche mais courte et se poursuivait par un petit chemin en balcon pour arriver au croisement du Mulet du Curé qui mène à la dernière montée au Pas de la Balme. La falaise était proche mais pas encore tout près et la pente se redressait bien.
Nous n’avons pas été plus loin. Il faisait froid, nous étions bien trempés, le sol était glissant et les difficultés commençant à ce niveau ne nous poussaient pas à aller plus haut.
Nous nous sommes installés pour un pique-nique hivernal rapide. Nous avons quand même eu la chance d’avoir quelques rayons de soleil et un peu de vue vers les Écrins où on a pu voir, entre autres, le sommet de la Muzelle enneigé se détacher au-dessus de nuages. En revanche le mont Aiguille n’a pas pointé le bout de son nez. Ce n’était pas le jour où il fallait venir pour l’admirer.
Nous avons alors attaqué la descente en faisant une boucle. Après le lieu-dit « les Poules » nous avons pris un beau sentier de forêt qui nous a menés à la cabane forestière de Fond Bessou. Puis nous avons rejoint une piste forestière qui nous a ramenés au parking du Mauret.
Un pot au chaud au col de l’Arzelier a été le bienvenu avant de reprendre la route.
Merci à Yolande, Anne-Marie B. et Jean-Paul de m’avoir accompagnée dans cette sortie premières neiges avant l’heure.
Nous reviendrons par une météo plus clémente pour finir notre rando 😉
Cécile
Lien pour l’album photo : https://photos.app.goo.gl/PsPe9vG7zuG3f2ca7