Notre devise « Toujours plus haut »

Qui sommes-nous ?

L’Alpes-Club est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui compte, dans un mélange de générations, une centaine de membres. Elle adhère à la Fédération française du milieu montagnard.

Elle a pour but de développer la pratique de la montagne sous toutes ses formes et l’autonomie de ses adhérents dans un cadre convivial. Le club possède un chalet-refuge au Recoin à Chamrousse.

L'Alpes-Club édite un bulletin annuel TPH (Toujours Plus Haut), vous pouvez découvrir le dernier TPH en cliquant ici. (ou ici TPH  2021, 2020, 2019, 2018, 2017)

Il organise des sorties hebdomadaires mais aussi des séjours. L’encadrement est exclusivement assuré par des bénévoles expérimentés agréés par le conseil d’administration.

Il y a plusieurs évènements phares dans l’année :

• Janvier : course hivernale Seiglières-Chamrousse (ski de randonnée et raquettes)
  • Janvier : formation DVA à Chamrousse
  • Janvier : week-end prolongé glisse nordique (raquettes bienvenues) ;
  • Mars : montée au clair de lune à la Croix de Chamrousse (ski de randonnée / raquettes);
  • Mai ou juin / week-end de l’Ascension : séjour multi-activités (randonnée, vélo, escalade) en camping.
  • Août : week-end « enfants » au chalet.
  • Fin août-début septembre : raid de 4 jours en montagne.
  • Septembre : Fête du bois au chalet.
  • Octobre ou novembre /Vacances de la Toussaint : séjour de 4 jours multi-activités (randonnée, escalade) en camping.

Notre chalet à Chamrousse

Situé à Chamrousse au recoin légèrement à l’écart de la station le chalet est constitué de deux grandes pièces communes chauffées au poêle à bois et deux dortoirs de 10 et 8 places à l’étage. Son entretien est assuré par les membres du club. Les grands rassemblements du club y sont organisés.

Il est ouvert gratuitement à tous les membres qui le souhaitent suivant les conditions de réservation. Ils peuvent venir accompagnés de non-membres.

Tarif en cliquant ici

Notre histoire

Sous l’impulsion de quelques amoureux de la montagne, l’Alpes-Club est créé le 11 novembre 1918. À partir d’octobre 1924 le club a loué un chalet de berger au Recoin pour pouvoir pratiquer la montagne plus longuement en hiver. Le bail ayant résilié en 1927, la décision a été prise en 1928 de construire un chalet/refuge. Mis en fonction en 1932 il a été agrandi dans les années 1970 détruit par un incendie dans les années 1990, reconstruit et modernisé depuis.

À partir des années 1970-1980 les activités pratiquées au club se sont diversifiées. Des événements ouverts à tous les membres ont été créés (concours de skis, montée Seiglières-Chamrousse, montée à la Croix de Chamrousse au clair de lune, fête du bois) ainsi que des rassemblements (camps d’été, raids et expéditions, week-ends multi-activités, séjours pendant les vacances scolaires au chalet…). En 2018, du 21 au 25 août, s’est tenu un grand rassemblement pour fêter le centenaire du club, « 100 heures pour un centenaire ». Ce grand parcours multi-activités était composé de 15 étapes, du mont Aiguille aux sommets culminants du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne pour s’achever à Chamrousse, au chalet du club, par une soirée festive.

Télécharger les statuts de l'Alpes-Club