Si vous ne disposez que d’un jour pour découvrir que cette région mérite le détour, alors allez aux lacs du Rif Bruyant qui se nichent dans les replis sauvages du massif de l’Armet.
On démarre cette rando au hameau du Mollard entre la Valette et Lavaldens à 950 m d’altitude.
Par un chemin creux de pierres sèches, on accède aux chalets d’alpage, dont un est converti en refuge.
Un petit chalet a été bâti autour de deux arbres et une yourte un peu insolite vient compléter le lieu.
Le sentier balisé serpente sous bois et poursuit sa remontée jusqu’à une cabane forestière. Peu après on trouve la bifurcation pour le « COIRO » sur notre droite. Daniel, les fourmis dans les jambes depuis le départ, nous quitte et prend « son pas de sportif de haut niveau » … Avant de rejoindre la barre qui surplombe les lacs, nous faisons une pause de regroupement que nous mettons à profit pour nous régaler des myrtilles qui abondent dans le secteur.
Le ciel se fait menaçant et quelques gouttes ne viennent pas trop perturber notre bonne humeur.
Daniel revient à notre rencontre, et c’est regroupés que nous arrivons vers midi au niveau des lacs. Un vent violent nous fait rechercher un abri que nous découvrons derrière une dalle.
Pique nique abrité, Daniel a pensé à moi et apporté une bouteille (!), c’est sympa, mais je n’étais pas la seule à l’apprécier !
La descente s’effectue sous le déversoir du lac, et à partir de la cabane, le circuit est bouclé et nous entamons la descente sous le soleil revenu.
Nous pensons faire une pause aux chalets d’alpage, lorsque Daniel s’aperçoit qu’il a oublié ses bâtons à la cabane (près de 400 m plus haut) ! Il n’hésite pas longtemps (c’est sa troisième paire !) et repart les chercher toujours avec son sac sur le dos malgré nos recommandations. On se prépare donc à une très longue pause (il est tôt et le beau temps est là). Au bout d’une petite heure nous décidons de rejoindre les voitures, et à notre grande stupéfaction, notre Daniel arrive un quart d’heure après nous, ses bâtons dans les mains !!!
On lui fait une haie d’honneur, il l’a bien méritée …. Et pour nous remercier de l’avoir attendu, il nous offre le pot à l’ALPE DU GRAND SERRE.
C’était une magnifique journée d’automne, en très bonne compagnie. Merci à Martine, Tina, Danièle, Nicole, Françoise, et Daniel « l’homme du jour » avec ses +1500 m de dénivelé (l’équivalent du COIRO) Quant à nous, nous nous sommes contentés des 1050 m prévus dans le topo !
Nane