Nous étions 6 courageux et/ou « lève-tôt » à Vizille pour affronter les fortes chaleurs, finalement nous avions presque froids à 6h30 avec 18degrés.
Nous rejoignons le point de départ au Mollard où Yolande une amie invitée nous attends.
La montée est fraiche comme prévu et bien agréable; nous passons devant le « le Rivobruenti », où le gardien Eric Chattard est en train de préparer les petits déjeuner avec une bonne odeur de café mais il ne nous faut pas tarder, on s’arrêtera au retour.
Nous progressons dans les sous-bois bien entretenus puis traversons le ruisseau. Juste avant d’arriver à la cabane, Catherine et Michel nous quittent car le repas du dimanche midi est « sacrosaint ».
L’objectif initial étant de coutourner par la droite le château des lacs, c’est d’un pied alerte que nous prenons cette direction en suivant des lacets bien traçés.
Cependant, nous nous apercevons vite que nous sommes partis trop sûrs de nous et qu’il nous faut rebrousser chemin avant de parvenir au Coiro. On vise la nouvelle direction et on file à travers les rhododendrons, les myrtilles et le raccourci s’annonce laborieux.
On apprécie bientôt de retrouver le bon sentier qui nous amènera jusqu’au Collet où l’on découvre une mare jaunâtre qui ne ressemble plus au lac.
On se trouve un joli coin à l’ombre pour le pic nic et après la cueillette de ciboule sauvage en bordure de l’eau, nous entamons la descente par l’autre côté pour une nouvelle pause fraicheur à la cabane près de la fontaine.
La chaleur devient de plus en plus forte mais suffisamment d’ombre sur le parcours pour ne pas être gênés.
L’arrêt au refuge s’impose pour le verre de l’amitié, le gardien est content de voir quelques randonneurs et de faire la causette (refuge accueillant avec 24 places plus cabane dans les arbres et yourte).
Il nous reste la dernière ligne droite 40 min pour regagner le parking et suffoquer dans les voitures.
Merci à Isabelle, Agnès, Catherine, Yolande, Michel et JP de m’avoir accompagnée pour cette rando bien adaptée à la canicule.
Martine