Séjour multi-activités dans le Luberon
19 octobre 2025La cabane à Laura
Une belle journée d’automne pour aller visiter le refuge de Laura charmante petite cabane construite il y a 40 ans et très bien entretenue.
Le départ se fait de la Poya à Fontaine en passant par le coup du Sabre. La légende prétend que c’est Charlemagne qui aurait ouvert ce passage avec son sabre pour permettre à ses soldats de rejoindre Roland assiégé à La Tour-sans-Venin par les Sarrazins. Les historiens affirment que Charlemagne n’est jamais venu dans la région et que La Tour-sans-Venin n’est pas un ouvrage militaire mais un édifice religieux initialement consacré à Isis.
Quelques montées se succèdent les unes après les autres pour prouver que nous sommes bien en montagne même en démarrant à 200 m d’altitude. Quelques arbres en travers pour s’exercer à la souplesse, à chacun sa façon d’enjamber et ceux qui rusent en contournant l’obstacle.
Pique-nique à la cabane avec vue sur Grenoble, Belledonne … Retour par la ferme Froussard (même pas peur !!) et le pré Faure.
Merci à Tina, Agnès, Danièle, Nicole, Jean-Paul, Suzel, Dominique et Joël de m’avoir suivie sur ce bout de chemin final pour rejoindre la cabane qui ne figure sur aucune carte et qu’il faut garder secret pour la préserver
Au final : 740 m de dénivelé pour 9,5 km.
Montagnardement vôtre
Babette
Lien pour l’album photos :


