Montée au refuge du Pavé
3 septembre 2025Chamechaude par le Jardin
C’est à 8 h 15 que nous nous retrouvons, au col de Porte où à cette heure-là les places de parking sont encore nombreuses mais se remplissent très vite. Une petite fraicheur agréable nous accueille, elle nous accompagnera jusqu’au sortir de la forêt.
À 8 h 30 nous partons avec beaucoup d’interrogations sur ce parcours annoncé comme aérien et difficile…heureusement Babette l’a déjà fait à plusieurs reprises et énonce les différentes étapes qui nous attendent. Pour moi bien sûr ce ne sont que des mots étant montée une seule fois à Chamechaude par la voie normale, alors passage avec les mains ou canyon n’évoque que des images bien floues ! Quant au fameux sangle nous le repérons là-haut dans la falaise…
Nous montons d’un bon pas et sommes rattrapés par Julien un jeune homme bien sympathique et immense, connaissance de JP du CAF, que nous retrouverons à intervalle régulier et avec plaisir au long de la rando. Il fait des variantes dont nous nous abstenons, le programme du jour étant déjà bien chargé !
Arrivés à la cabane du Bachasson nous partons à droite sous celle-ci en direction du habert de Chamechaude pour entamer le tour vers l’est de cette imposante montagne. Le sentier qui se transforme en chemin est tantôt plat, tantôt descendant jusqu’au habert où nous remontons nord/nord-ouest en direction de la falaise, JP cherche et repère les voies d’escalade qu’il a grimpées dans sa jeunesse.
Après la prairie nous traversons quelques courts passages caillouteux où notre attention est nécessaire, jusqu’à arriver au bas de la falaise où une flèche peinte sur le rocher nous invite à monter à gauche dans les escarpements. JP nous propose une corde mais courageusement nous déclinons, et nous grimpons avec les indications de Julien arrivé au bon moment et le soutien de notre guide du jour ! Premier obstacle
Cette grimpette nous a permis de rejoindre le sentier qui nous conduit au Jardin.
Le sangle, attention nous voilà ! Nous longeons la falaise pour la contourner encore une fois et traverser toute la face ouest de Chamechaude. Il ne représente pas vraiment de difficulté, le vide étant compensé par de nombreux arbres en contrebas du sentier, en amont la roche est souvent en balme et sert d’abri aux chamois que nous n’apercevrons même pas. Deuxième obstacle !
Il reste le canyon avant le sommet… et bien nous y voilà, un beau couloir mi-rocheux, mi-caillouteux, un éboulis qui glisse, un remake de la Bessanèse mais en montée ! Faut y’aller !
Une équipe arrive en dessous et 2 personnes sont au-dessus, vu que ça parpine, ce n’est pas très aisé. Ouf ! l’équipe renonce et personne ne s’engage, les 2 du dessus obliquent et sortent du couloir, enfin seuls ! En choisissant bien où poser ses pieds on finit par arriver en haut sans trop de mal, 3e et dernier obstacle.
Nous sortons de ce couloir sur un plateau bien incliné qui nous permet de rejoindre le sommet, mais avant une petite pause « sucre » pour se remettre de toutes ces émotions. Nous rejoignons le sommet assez rapidement, où le panorama est une magnifique récompense de nos efforts. Nous retrouvons Julien qui nous invite à déjeuner avec lui sur la plate-forme derrière la croix sommitale, un petit paradis de tranquillité compte tenu du monde qui circule !
Nous repartons pour la descente, qui après le passage avec câble, particulièrement glissant tellement il est emprunté, se fera sans encombre…en slalomant entre les nombreux marcheurs de tous âges qui descendent et …qui montent. Nous arrivons à 15 h au parking où notre nouvel ami nous rejoint et nous prendrons le pot de fin de rando ensemble à la terrasse calme de l’ancien hôtel Garin.
Ce fut une bien belle journée ensoleillée et une jolie rando originale et… fatigante qu’ont partagées JP, Babette et Marie-Pierre. Ils ont fait 930 m D+ pour 10 km.
Marie-Pierre
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/n6zT8qMFBraUo9GFA