Chamechaude par le Jardin
7 septembre 2025Vers le Pas de la Balme
5 octobre 2025Beaumont : tour du mont Colombier, cols de Lière et Hurtières
Les prévisions météo de ce dernier dimanche de l’été m’ont obligée à changer la rando prévue au programme et fort heureusement ! Au départ, le ciel est gris mais pas complètement bouché, vers les Hautes-Alpes le ciel est encore bleu…
Nous étions 4 au rendez-vous à la Mure pour partir vers Saint-Michel-en-Beaumont, le col de Parquetout, et le lieu-dit les Engelas environ 1 km au-dessus du col. Un vent soutenu nous accueille au sortir de la voiture pour ne plus nous quitter pendant quasiment toute la boucle, il nous a contraints à modifier partiellement l’itinéraire afin d’être à l’abri.
Nous démarrons sur une large piste en forêt qui nous conduit tranquillement jusqu’à la bergerie du Clos de l’Alpe où le troupeau séjourne encore, mais habituées à voir des marcheurs, ces « dames vaches » nous ont snobés pour notre grand plaisir !
À partir de là, 2 passages en sentier sont possibles :
– par la droite en direction du col Nodry par le Mont de Rousse très exposé, mais avec une belle vue sur la Matheysine et le Dévoluy, particulièrement sur l’Obiou,
– ou par la gauche dans le vallon sans vue mais sans vent, avec une arrivée à gauche du col Nodry. C’est vous vous en doutez celui que nous avons choisi.
Nous poursuivons vers le col de Lière d’abord en traversée dans l’alpage et ensuite par un dernier raidillon, toute cette partie était particulièrement exposée. Nous ne nous éternisons donc pas malgré la belle vue sur le Valgaudemar et sommes contents de plonger vers le col d’Hurtières. Une petite pause à mi-pente nous permet de nous couvrir et de prendre un petit-en-cas, le col ne nous semblant pas être l’endroit idéal aujourd’hui !
Effectivement, nous le traversons à vive allure pour retrouver du calme. Nous empruntons le sentier escarpé en tunnels et balcon au-dessus du Valbonnais ; fini l’alpage nous voilà dans un décor plus montagnard et plus automnal. En face les sommets du Valjouffrey, des Écrins mais nous ne nous attardons pas pour terminer la boucle avant la pluie. Au fur et à mesure de notre descente, le ciel se ferme et s’assombrit.
Après la roche nous entrons dans la forêt par un beau sentier en traversée. Nous croisons un groupe de marcheurs forts sympathiques dans lequel se trouve Chantal (Meynier) qui espérait marcher avec nous sur les Hauts-Plateaux du Vercors ce dimanche, pour nous annoncer que, compte-tenu de son aménagement à Clelles, elle quitte l’Alpes-Club au profit du CAF de l’Obiou dont elle nous présente les membres présents ce jour. Ils font la boucle dans le sens inverse, nous échangeons quelques mots de randonneurs !
Nous repartons toujours d’un bon pas et arrivons à la voiture avant 12 h 30. Nous décidons de rentrer chacun chez soi pour profiter diversement de l’après-midi.
Isabelle et Cécile croiseront les premières gouttes à Vizille, Michel et Marie-Pierre, bien à l’abri, verront trombes d’eau et orage vers 13 h 30 pour tout le reste de la journée, ouf !
Cette jolie boucle parcourue très rapidement nous a permis de marcher sur 10,5 km et 500 m D+ en environ 3 h.
Marie-Pierre