De Lans-en-Vercors à Saint-Nizier du Moucherotte
10 avril 20253 jours dans les Coulmes
20 avril 2025Visite du musée Champollion à Vif
La météo n’étant pas favorable nous avons opté pour une sortie culturelle ce jeudi 17 avril. Nous étions donc 8 (F. et C. Planchon, Tina, Danielle et José, Claude Giroud, A. M. et M. Pinéri). Nous avions choisi le musée Champollion à Vif installé dans la propriété familiale des Champollion. Le musée Champollion présente la vie et l’œuvre de Jean-François, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et de son frère aîné Jacques-Joseph, également intellectuel de renom. Au sein de la maison, les espaces reconstitués, les objets personnels et notes de travail nous plongent dans l’effervescence intellectuelle du début du 19e siècle. De l’Isère jusqu’aux rives du Nil, nous avons assisté à la redécouverte de l’Égypte et à la naissance de l’égyptologie.
Une exposition temporaire met en exergue l’apport des « grands instruments scientifiques grenoblois sur le traitement des momies »:
– Le synchrotron qui a permis du fait de son rayonnement l’obtention de clichés de momies insérées dans des bandelettes sans destruction.
– Le rayonnement gamma associé à une source Cobalt au laboratoire Art Nucleart du CEA a également permis le « traitement de la momie de Ramsès II » avec la destruction des champignons sans altération de la momie. Ce laboratoire a également développé toute une technologie in situ permettant la consolidation et la préservation d’objets anciens sans altération physique (polymérisation in situ de résine).
La visite fut appréciée par tous les participants.
Michel