La crête de Brouffier
29 janvier 2023Le Petit Arc
12 février 2023Le Sénépy au départ des Signaraux
Nous étions 7 (2 en raquettes , 5 en ski randonnée nordique)à nous retrouver ce dimanche, Martine, Jean-Paul, Danielle, Anne, Isabelle, Marie-Pierre, et Suzel.
Départ du parking des Signaraux par le sentier de découverte et la piste des raquettes. Nous chaussons les skis dès le départ.
À l’altitude 1438 m nous nous dirigeons vers la crête pour rejoindre « le serre de la Combette » ; avec le vent, la couche de neige est de plus en plus inégale et les mottes de terre nombreuses. Selon le terrain nous déchaussons et rechaussons.
Arrivée au col du Sénépy (1526 m) le vent souffle fort.
Le Sénépy apparait puis disparait dans le brouillard. Le sommet est très peu enneigé compte tenu du vent qui doit souffler régulièrement.
Nous avions prévu de laisser les skis à la cabane du col et de monter au sommet à pied . Mais vu le vent, la motivation baisse. Nous décidons donc de casser une petite croûte au col, à l’abri et de redescendre ensuite.
Pendant la pause, l’Obiou se montre et se cache à plusieurs reprises ; sur notre gauche une chaine de montagne apparait et Jean-Paul nous indique le sommet des Souffles.
Depuis le col nous remontons en direction de la Tête de Chame-Rousse pour essayer de trouver un peu de neige pour la descente.
Descente un peu chaotique, inégale, mais amusante . Vue magnifique sur la Chartreuse. Au total 9 km et 500 m de D+.
Nous arrivons au parking vers 14 h , allons boire un pot au foyer de skis de fond ; foyer tenu par des bénévoles , échange avec eux, et nous apprenons que la salle du foyer se loue ainsi que des gites qui se trouvent à proximité.
https://photos.app.goo.gl/9FNq2jb7gdGpd58p7
Suzel .