Boucle du canal du Valbonnais
22 juin 2025Le Moucherotte en boucle par la cabane des Ramées
Nous nous sommes retrouvés à 8 h du matin sur le parking situé près de la poste de Seyssinet-Pariset. Après avoir pris la route passant par Saint-Nizier du Moucherotte, croisé quelques vélos qui profitaient de la fraicheur, nous avons garé la voiture sur le parking du Stade de Lans-en-Vercors, La Sierre.
De là, nous sommes partis, direction nord, et nous sommes passés au pied des deux téléskis. La commune a fait installer une petite fontaine en bois, avec de l’eau potable qui nous a été très agréable pour le retour. Les températures sur la piste forestière étaient très agréables puisqu’en partie boisée. Vers 11 h, nous avons atteint le sommet du Moucherotte. Il n’y a plus trace de l’hôtel Ermitage, établissement de luxe ayant accueilli notamment Brigitte Bardot, Dalida et Charles Aznavour. Abandonné depuis 1974 faute de rentabilité, l’hôtel était relié à Saint-Nizier par un téléphérique. La lumière de cet établissement était visible à l’époque depuis la vallée. Il a été rasé en 2001.
Depuis la table d’orientation, située à coté de l’antenne, nous avons pu admirer le panorama, les massifs et la vue sur l’agglomération. Le radar de Météo-France, installé en 2014, sert à mesurer les précipitations et le vent dans un rayon de 50 kilomètres.
Nous sommes redescendus par le plateau des Ramées, qui est une alternance de zones boisées et d’alpages, milieu riche et diversifié propice au tétras-lyre. Cet alpage fleuri était occupé l’été par des vaches, mais depuis quelques années les moutons ont pris le relais. La discussion s’est engagée avec le médiateur pastoral, qui se tenait entre les parcs de moutons. L’option des croquettes n’était de son point de vue, pas à rejeter. Heureusement, les patous en question avaient plus en tête l’idée de dormir que de se frotter à nos mollets.
Le pique-nique a été pris à proximité de l’abri des Ramées. Cet abri, en fait, est ouvert au public en non gardé pour s’abriter ou passer une nuit. La capacité maximum est de 8 couchages.
L’eau fraiche de la petite fontaine a été bien appréciée à notre retour. Un pot a été pris à Lans-en-Vercors, et nous sommes rentrés pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi.
Ce sont joints à moi pour cette randonnée : Danielle, José et Tina.
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/2UEe8z58vzg4PWXH9
Anne Monnier