La tourbière du Peuil
5 décembre 2024La montée des Seiglières
4 janvier 2025Col du Senepy depuis les Merlins
Nous sommes 7 ce dimanche matin au rendez-vous aux Merlins à nous poser les questions du matériel à emporter et surtout du sens pour affronter le vent du nord glacial qui nous saisit dès la sortie des voitures.
Nous optons pour les crampons dans le sac sauf Michel bien intentionné qui démarre avec les raquettes et de partir vers la cabane du Curé. Le chemin est peu enneigé au départ, mais les traces deviennent de plus en plus profondes même derrière Michel. La pause à la cabane des Treize bises est bienvenue pour boire du chaud et se revigorer.
Nous progressons les uns derrière les autres vers la Pierre plantée où la pause est de courte durée tellement le vent nous attrape brutalement.
Personne ne pipe pour traverser la crête et parcourir la tête de Chame-Rousse, l’amorce de la descente. Nous sommes confiants derrière Michel qui connait l’itinéraire car le brouillard est épais par moment et nous nous hâtons pour se mettre à l’abri. Le soleil fait quelques apparitions très furtives. Les pieds des moins chanceux sont trempés et gelés, cependant la pause casse-croute nous ravigote et la chaleur du soleil dans le dos nous permet de terminer la balade dans les meilleures conditions.
Finalement, nous avons fait le mauvais choix car la neige était bien là-haut, ce fut une première sortie vivifiante et les participants semblaient contents de cette journée hivernale. Les boissons chaudes prise à La Mure chez Michel ont été bien appréciées. Merci à Isabelle, Nicole, Suzel, Marie-Laure, Marie-Pierre et Michel de votre compagnie.
Martine