Visite du musée Champollion à Vif
17 avril 20253 jours dans les Coulmes
Les prévisions météo ont joué avec nos nerfs pour ce séjour de randonnée de 3 jours dans les Coulmes au départ de Presles. Mais, plus notre date de départ approchait (le dimanche de Pâques), plus nous étions rassurées ! Finalement nous avons eu droit, certes à des nuages par moment et à du vent par endroit, mais globalement nous avons été gâtées par 3 jours bien ensoleillés. Nos vêtements de pluie sont restés au fond du sac et nous avons pu profiter de toute la beauté de la nature en ce printemps qui débute.
La forêt des Coulmes est située entre Presles, Malleval-en-Vercors et Rencurel sur un plateau qui culmine entre 900 m et 1400 m. C’est une belle forêt de hêtres principalement mais aussi de sapins, qui recèle de très jolies vues sur les falaises des alentours au-dessus des gorges de la Bourne, ainsi que sur les sommets du Vercors et sur le sud Vercors.
Exploitée et habitée pendant plusieurs siècles elle a été petit à petit laissée à l’abandon par ses habitants à partir du début du XXe siècle. Elle reste un lieu de mémoire : vestige des hameaux abandonnés et stèles pour rappeler la présence des maquis pendant la seconde guerre mondiale et des terribles attaques des Allemands. C’est une forêt qui s’arpente et se visite !
J’avais choisi un camp de base dans un hameau de Presles, les Fauries, le gîte chambre d’hôtes de L’Edelblue, où nous avons été accueillies très chaleureusement et généreusement avec les délices du terroir. Sa situation centrale nous a permis d’explorer pendant ces 3 jours une grande partie de la forêt et ses alentours.
J.1 : dimanche 20 avril – Boucle de Serre-Cocu (Presles)
Nous étions 2 au départ, Isabelle et moi, car Yolande ne nous retrouvait que le soir au gîte. Nous avons garé la voiture à Presles et avons entamé notre boucle en montant tout d’abord vers Serre-Cocu, célèbre point de vue au-dessus du village. Arrivées à la prairie de Ritapan, nous sommes descendues vers Château-Vieux, hameau au-dessus de Saint-Pierre-de Cherennes, préférant nous réserver l’arrêt au point-de vue au retour. Un peu de dépaysement en empruntant le chemin de la Guadeloupe. Il faisait beau, le soleil brillait, on aurait pu s’y croire ! De là nous avons cheminé en direction de Saint-André-de-Royans où nous avons pique-niqué. C’est un très joli petit village avec son ancien château, son église et son jardin à la place de l’ancien cimetière. Le plus dur nous attendait alors en guise de sieste : une longue mais douce remontée de 600 m de dénivelé par la combe de Vialonge jusqu’à Serre-Cocu. En récompense nous nous sommes posées pour admirer le superbe point de vue sur les falaises et les sommets du Vercors. Puis nous sommes redescendues vers Presles et avons rejoint le gîte où Yolande nous a retrouvées en fin d’après-midi.
15 km 850 m D+
J.2 : lundi 21 avril – La Lunette de Malleval et la forêt des Coulmes en partant du Faz
Direction nord aujourd’hui. Du Faz, où se trouve le cœur de la station de ski de fond des Coulmes, nous avons démarré sur un beau sentier de crêtes qui nous a permis d’avoir d’amples vues sur la vallée de l’Isère, Saint-Marcellin et les Chambaran, Vinay et Tullins au loin. Nous l’avons quitté au Pas de Pré Bourret pour s’enfoncer dans la forêt à la recherche de l’arche perdue : la lunette de Malleval. C’est une arche naturelle à travers laquelle se distingue le village de Malleval niché dans la vallée 400 m plus bas. Elle n’est pas facile à trouver car elle n’est pas fléchée et il est difficile de se faire un repère précis sur la carte vu la longueur de son nom. Il faut avoir la curiosité de chercher une sente qui part dans le versant abrupt de la falaise. Nous l’avons trouvée et empruntée sur quelques mètres. Cela nécessite d’avoir le pied sûr car le vide est bien proche mais c’est accessible à tout randonneur. Au retour de notre (petite) expédition, nous avons décidé de continuer à explorer le bord de la falaise et la forêt en direction du signal de Gontier, point culminant de notre balade à 1336 m. Auparavant nous avons pique-niqué au soleil dans une magnifique prairie comme il y en a pas mal dans la forêt des Coulmes. Moment bien agréable agrémenté d’œufs de Pâques en chocolat, tradition oblige !
Nous avons alors repris notre chemin pour terminer notre randonnée tout d’abord vers la fontaine Bury, une source d’eau bien alimentée en ce moment. Nous avons alors été intriguées par le fléchage « Le roi des Coulmes ». C’est, en fait, le but d’un sentier ludique fléché par le Parc naturel du Vercors à la découverte du patrimoine naturel de la forêt. Ce « roi » s’est révélé être un magnifique tilleul, mais nous n’avons eu la réponse qu’au gîte car nous n’avions pas fait le parcours en entier. En revenant vers le Faz, comme nous avions déjà fait pas mal de détours sur notre circuit qui commençait à bien s’allonger, nous avons décidé de couper par un chemin en pointillé sur la carte. Ce fut notre première séance d’orientation du séjour. C’était une bonne initiation car on distinguait encore par moment les formes du chemin. Cela nous a ramené sur le sentier qui nous a permis de terminer notre randonnée de 16 km et 600 m de D+
Mardi 22 avril : La Goulandière et le belvédère du Ranc au départ du Charmeil
Après avoir exploré l’est, puis le nord, nous sommes parties cette fois-ci vers le sud-ouest en direction de la Goulandière et du belvédère du Ranc au-dessus des gorges de la Bourne. Nous nous sommes garées au Charmeil, hameau agricole et habité proche de Presles. Prairies tout d’abord, puis nous avons retrouvé la forêt. Proches de la Goulandière nous avons décidé de faire un détour vers le Pot de la Siva où se trouve les bâtiments d’une ancienne école. C’est une curiosité de voir cette imposante école en pleine forêt, mais elle est le témoin de l’habitat très développé les siècles auparavant. Il y a d’ailleurs des ruines tout autour et même un ancien four à pain. On découvre alors cette forme géologique de « pot », creux qui peut être assez profond, caractéristique dans la forêt des Coulmes.
Pour aller à la Goulandière, à 2 km de là, nous avons entamé notre 2e séance d’orientation, cette fois-ci plus complexe que la première puisque la nature avait repris ses droits et que la sente en pointillé sur la carte ne correspondait plus à rien sur le terrain. Il a fallu batailler avec la végétation et chercher avec précision notre cheminement. Merci à Iphigénie, Alpine Quest ainsi qu’à la boussole. Ce fut encore une belle séance d’exploration à 3.
Nous sommes bien arrivées au site de la Goulandière, ancien hameau en ruines mais avec un abri-refuge bien solide et entretenu. Pique-nique royal dans ce lieu superbe. Puis nous sommes allées au Belvédère du Ranc, où nous avons pu admirer les impressionnantes vues sur les falaises abruptes bordant les gorges de la Bourne et sur les plateaux sud du Vercors.
Nous sommes alors reparties sur nos pas pour terminer notre boucle. Une autre curiosité géololique nous attendait : la grotte de Parlétang. Nous ne nous sommes pas risquées à l’intérieur, l’entrée étant bien étroite.
Pour finir nous avons fait une dernière séance d’orientation. Cette fois-ci il a fallu faire les sangliers au milieu des buis. Là encore les pointillés sur la carte ne représentaient plus rien sur le terrain. Mais nous sommes sorties au bon endroit ! Et avons retrouvé notre voiture après avoir fait 17 km et 700 m de dénivelé.
Le pot de l’amitié nous tendait les bras à quelques mètres de la voiture : le « Boui-boui » du Charmeil était « ouvert ». C’est une installation originale du guide de haute-montagne Bernard Ravier devant son gîte et au départ des chemins qui mènent à des secteurs d’escalade. Les boissons sont en libre-service dans une caisse isotherme sur une charrette. Chacun se sert et dépose son obole de 2 € dans le pot à côté.
Et nous avons fini notre séjour en beauté en empruntant la superbe route de Presles à Pont-en-Royans où les vues sur les falaises étaient époustouflantes en cette belle soirée ensoleillée d’avril. Regarder et conduire… exercice périlleux. Heureusement la route n’était pas très fréquentée, nous pouvions prendre notre temps, mais elle tournait beaucoup ! Nous sommes arrivées à bon port, prêtes au retour à la civilisation après cet intermède de 3 jours bien déconnectant.
Merci à Isabelle et à Yolande d’avoir participé à cette exploration des Coulmes avec moi. Nos traces GPX sont disponibles si l’aventure tente quelqu’un.
Cécile
Lien de l’album photos : https://photos.app.goo.gl/tEw3h1rqE2Ai5JWJ6